• Partenariats
    Programme du Nice symposium on CRSV (25-26 jan. 2024)
    Voici le programme mis à jour du colloque de haut niveau sur la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflitsen présence de Pramila PATTEN, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Représentant spéciale chargée de ce sujetorganisé les 25 et 26 janvier, par l'IdPD, le Laboratoire de droit international et européen (LADIE - IdPD) & la Chaire Unesco P2D, avec Bibliothèques Sans Frontières.Avec des intervenants experts de ONU, CPI, CICR, IIHL, IIJ, IMPACT, Fondation Dr. Mukwege, WoWW...
    • Alumni
    • Institutionnel
    Retour sur la rentrée solennelle de l'IdPD
    La rentrée solennelle de l'IdPD s'est tenue le 12 janvier 2024, dans l'amphithéâtre Bonnecarrère.L'allocution d'ouverture a été faite, au nom de la présidence d'Université Côte d'Azur, par la Vice-présidente en charge du développement international, la Pr. Cécile Sabourault.La leçon inaugurale ("Quelques défis de la diplomatie contemporaine") a été prononcée par l'Ambassadeur Alain Le Roy, ancien Secrétaire général adjoint des Nations Unies, en charge des opérations de maintien de la paix et ancien Secrétaire général du service diplomatique de l'Union européenne (SEAE).La cérémonie a permis la remise des prix de major et des diplômes aux étudiants des 6 parcours du master "Droit international et droit européen".
    • Partenariats
    Le professeur Haykel Ben Mahfoud, membre du réseau EMOJIE, élu juge à la Cour Pénale Internationale (CPI)
    Haykel Ben Mahfoudh, membre de notre réseau Etude des Mouvements des ordres juridiques international et européen, fidèle participant à notre Summer School in International and European Law, vient d’être élu juge à la Cour pénale internationale (CPI) à l’issue des élections organisées, à New-York, le mercredi 6 décembre 2023, lors de la 22e session de l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome portant création de la Cour Pénale Internationale auquel la Tunisie a adhéré en 2011.Le professeur Haykel Ben Mahfoudh devient le premier juge arabe siégeant à la CPI depuis que cet organe judiciaire international est devenu fonctionnel en 2002.
    • Vie étudiante
    Louna Laugier, major du grand oral de l'examen d'entrée du CRFPA
    L'équipe pédagogique du Master Droit international et droit européen adresse ses félicitations à Louna Laugier pour sa brillante réussite à l'examen d'entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats, major du grand oral avec la note de 18/20 !Louna Laugier a effectué l'ensemble de son cursus de Master à l'IdPD : après un Master 1 en Droit International et Droit européen, elle vient d'obtenir, en novembre 2023, le Master 2 Sécurité internationale, Défense et Intelligence économique, avec mention et le certificat "Union européenne et gestion des crises humanitaires".
    • Développement Durable
    • Culture scientifique
    • IDEX
    Le LADIE et l’IdPD participent à la COP 28
    L'Institut de la Paix et du Développement - IdPD et le LADIE sont représentés par le professeur Jean-Christophe Martin à la COP climat 28 dans la délégation d'Université Côte d'Azur.Un évènement hors normes, au coeur de la gouvernance mondiale du climat, et d'autres enjeux liés.
    • International
    L’IdPD : un engagement scientifique historique au service de la paix et du développement
    La Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, célébrée chaque année le 10 novembre met en lumière le rôle et l’action de l’Institut de la Paix et du Développement (IdPD) d’Université Côte d’Azur.
    • International
    Accueil de la professeure Véronique Guèvremont, professeure invitée d'UniCA (LADIE)
    L'IdPD a le plaisir d'accueillir la professeure la Pr. Véronique Guévremont, titulaire de la chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles à l’Université Laval (Québec), invitée du LADIE
    • International
    CLOS - Appel à propositions : colloque sur la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits (Nice - 25-26 janvier 2024)
    Dans le cadre du colloque des 25-26 janvier 2024, organisé par l'IdPD et BSF avec la participation de la Haute Représentant des NU pour la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits, est ouvert un appel à propositions.La date limite est fixée au 16 octobre 2023 à 6:00pm CET.A call for proposals is open for the January 25-26, 2024 symposium organized by IdPD and BSF with the participation of the UN High Representative on Conflict-Related Sexual Violence.The deadline is October 16, 2023 at 6:00pm CET.
    • Vie de l'établissement
    Obtention d'une chaire UNESCO "Paix et développement par le droit"
    Le professeur Jean-Christophe MARTIN a obtenu une chaire UNESCO "Paix et développement par le droit", mise en oeuvre dans le cadre de l'IdPD
    • International
    Retour sur la participation à la COP27 (NewsTank)
    Interview conjointe par NewsTank de la professeure Cécile Sabourault, Vice-présidence relations internationales d'Université Côte d'Azur, et du professeur Jean-Christophe martin, Directeur de l'IdPD, sur la participation d'une délégation de l'université à la COP27.
    Retour sur la visite des professeurs Marcelo VARELLA et Paula VARELLA
    L'IdPD et le LADIE ont le plaisir d'accueillir les professeurs Marcelo VARELLA et Paula VARELLA, pour une période sabbatique de recherche de février à juillet 2023.
    • International
    École d'été EMOJIE 2023 !
    La summer school 2023 du réseau EMOJIE a lieu du 4 au 8 sept. sur le thème : Les mesures de contrainte non militaires en droit international et européenUne quarantaine de chercheurs et jeunes chercheurs ont travaillé sur ce thème, dans le cadre de la Chaire UNESCO P2D.
    • Développement Durable
    • Culture scientifique