Historique

Créé en 1968, l'IdPD s'est adapté aux évolutions considérables tant de son champ d'action - du droit international et européen à une approche élargie des enjeux de paix et de développement - que du cadre institutionnel universitaire.

L'IdPD a été créé dès 1968 sous l'impulsion du professeur René-Jean DUPUY, au sein de l'Université de Nice, établie en 1965.

Initialement établi en tant "qu'Unité d'Enseignement et de Recherche" (U.E.R.), le statut de l'IdPD a d'abord évolué en "Unité de Formation et de Recherche" (U.F.R.).

L'Institut a été dirigé par le professeur René-Jean DUPUY jusqu'à sa nomination au Collège de France en 1979 ; cette fonction a été ensuite assurée par le professeur Paul ISOART, de 1979 à 1982, par le professeur Renaud de BOTTINI jusqu'en 1987, le professeur Maurice TORRELLI jusqu'en 1995, le professeur Louis BALMOND de 1995 à 2005, le professeur Philippe SAUNIER jusqu'en 2010, puis le professeur Alain PIQUEMAL de 2010 à 2015.

En 2015, le statut de l'IdPD a encore évolué vers celui "d'institut" au sens de l'article L713-1 du Code de l'éducation.

Enfin, en 2020 au sein du nouvel établissement UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR, l'IdPD a évolué sous le statut d'institut thématique. Rebaptisé "Institut de la Paix et du Développement", il est ainsi devenu le centre de ressources - à vocation pluridisciplinaire - chargé de définir, mettre en œuvre et valoriser l’engagement et la contribution d’Université Côte d’Azur dans les domaines de la paix, du développement et de leurs interactions.

Ainsi, l'IdPD :

  •  impulse et structure des activités pluridisciplinaires de recherche, et coordonne une offre pédagogique allant des formations hautement spécialisées aux actions de sensibilisation et diffusion vers le grand public ;
  • remplit au bénéfice des composantes d’UCA des missions transversales visant à encourager, accompagner, déployer des actions dans les domaines du développement humain durable ;
  • contribue à l’activité d’UCA en matière de renforcement des capacités, qu’il s’agit de structurer, dynamiser et inscrire dans une identité éthique ;
  • soutient la responsabilité sociétale d’UCA à la faveur de l’ouverture sur son environnement tant international qu’économique.