Journée d'études pluridisciplinaire OS2MO - 25 juin / NICE !

Publié le 8 juin 2021 Mis à jour le 8 juin 2021

le 25 juin 2021

100% en ligne

Les intervenants seront réunis en salle Ulysse du campus Trotabas. La participation en présentiel est limitée (à valider avec l'IdPD).

Inscription au ZOOM : https://www.weezevent.com/colloque-de-l-os2mo
logo OS2MO

La journée d'études de l'Observatoire Stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient (OS2MO) aura lieu le 25 juin. Accueillie par l'IdPD, elle sera suivie à distance (ZOOM) et composée de deux tables-rondes : - « La rivalité russo-turque et les stratégies d'influence de la Turquie en Méditerranée » - « Les recompositions politiques entre Israël et les États arabes » Inscription au ZOOM : https://www.weezevent.com/colloque-de-l-os2mo

Programme :

Allocutions d’ouverture (9h30-10h)

- Pascal Ausseur, Directeur de l’institut « Fondation Méditerranéenne d’Études Stratégiques » (FMES)

- Jean-Christophe Martin, Professeur de droit public, Université Côte d’Azur, Directeur de l’Institut de la Paix et du Développement

Première table-ronde (10h-12h)

« La rivalité russo-turque et les stratégies d'influence

de la Turquie en Méditerranée »

Animation : Pierre Razoux, Docteur HDR en histoire - Directeur académique et de la recherche de la FMES

- « Russie-Turquie : amitiés de circonstances ou construction d’une relation pérenne ? (Syrie, MEDOR, Libye, Caucase) »

Jean Marcou, Professeur de droit public, Sciences Po Grenoble - Laboratoire Pacte (UMR 5194 - CNRS/Sciences Po Grenoble/Université Grenoble Alpes)

- « Complémentarités ou rivalités énergétiques en Méditerranée entre la Russie et la Turquie »

Joseph Martinetti, Maître de conférences en géographie, Université Côte d’Azur - Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC EA 1193)

- « La Russie et la Turquie en mer Noire : entre compétition, coopération et coexistence »

Igor Delanoé, Directeur adjoint de l’Observatoire franco-russe - chercheur associé au Laboratoire de droit international et européen (LADIE EA 7414) et au CMMC (EA 1193), Université Côte d’Azur

- Discutant : Thomas Pierret, Chargé de recherche au CNRS en sociologie politique, Institut de Recherches et d'Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM UMR 7310 - CNRS/Aix-Marseille Université)

Seconde table-ronde (13h30-15h30)

« Les recompositions politiques entre Israël et les États arabes »

Animation : Pascal Ausseur, Directeur de la FMES

- « Les Palestiniens d'Israël face à la normalisation »

Cédric Parizot, Chargé de recherche au CNRS en anthropologie - Institut de Recherches et d'Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM UMR 7310 - CNRS/Aix-Marseille Université)

- « Les conséquences des nouvelles urgences géopolitiques ont-elles renouvelé les cadres de pensées et de mobilisation relatifs au conflit israélo-palestinien ? »

William Leday, Enseignant en relations internationales à Sciences Po Paris et Sciences Po Aix

- « Enjeux, portée et limites du soutien israélien au front de la contre-révolution arabe »

François Burgat, Directeur émérite de recherche au CNRS en science politique - Institut de Recherches et d'Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM UMR 7310 - CNRS/Aix-Marseille Université)

- Discutant : Cécile Bastidon, Maître de conférences HDR en sciences économiques, Université de Toulon - Laboratoire d'économie appliquée au développement (LEAD EA 3163), ENS Lyon - Cliometrics And Complexity, IXXI Institut Rhône-Alpin des Systèmes Complexes.