Diplomatie scientifique : retour sur l'exercice de simulation de l'accord BBNJ

  • International
Publié le 13 mars 2025 Mis à jour le 13 mars 2025
Date(s)

le 13 mars 2025

Du 4 au 6 mars 2025, un exercice de simulation de négociations internationales a été organisé à Bruxelles, dans les locaux de l'Agence universitaire de la francophonie - Europe occidentale. L'exercice a été conduit par Jean-Christophe Martin et Christophe Mocquet et a permis la participation d'une étudiante du parcours "Droit de la mer et des activités maritimes"


Pendant deux journées et demi, 13 étudiants ont pu se livrer à une négociation fictive simulant la première session du Comité sur l'accès et le partage des bénéfices découlant de l'utilisation des ressources génétiques de la haute mer, organe établi par l'article 15 de l'accord BBNJ.


L'exercice s'est appuyé sur les relations privilégiées d'UniCA avec ses partenaires : Université de Sherbrooke, Université Laval, UM6P - University Mohammed VI Polytechnic, Université de Lausanne, Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Yamoussoukro (INP-HB) Officiel, Université d'Etat d'Haïti.
Chaque université a pu participer en désignant deux étudiant(e)s et un(e) encadrant(e). La participation d'UniCA a été assurée par Fiona Dainesi, étudiante en master 2 "Droit international et droit européen" - parcours "Droit de la mer et des activités maritimes" et Emilie Hamilton, étudiante en première année du Msc Marines Resources.

Organisé dans le cadre d'une coopération entre Université Côte d’Azur (Initative d'excellence) et l'AUF - Europe Occidentale dans le domaine de la  diplomatie scientifique, l'exercice a été passionnant et un vrai succès !
Un ensemble de recommandations ont été adoptées par les participants sur quatre points : 
- Collecte in situ des ressources génétiques marines des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, y compris les aspects relatifs au système de notification (art. 12 de l’Accord) ;
- Partage des avantages non monétaires, y compris les aspects relatifs à l’accès aux informations de séquençage numériques sur les RGM des zones ne relevant pas de la juridiction nationale ;
- Connaissances traditionnelles des peuples autochtones et des communautés locales dans le cadre de la Partie II de l’Accord ;
- Suivi et rapports sur la Partie II de l’Accord.

L'exercice de négociation a été complété par une excellente conférence d'Aurore Maillet, Chef d'unité adjoint - DG MARE de la Commission européenne - Chef de délégation de l'UE pour le BBNJ.

L'organisation parfaite par l'Initative d'Excellence d'UniCA a permis de conduire les travaux dans les meilleures conditions.