Conférence de l'ambassadeur Eric Danon sur la méthodologie de la géopolitique

Publié le 8 février 2024 Mis à jour le 9 février 2024

le 8 février 2024

Campus Trotabas, Université Côte d'Azur

Salle 210 IdPD
Conférence sur la méthodologie de la géopolitique
prononcée par l'Ambassadeur Eric DANON

dans le cadre du DU Droit et métiers de la diplomatie

Eric Danon est diplomate, chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite.
Il a été ambassadeur de France en Israël de 2019 à 2023, après avoir été Directeur Général adjoint des Affaires Politiques et de Sécurité au Quai d’Orsay de 2016 à 2019.
Normalien, agrégé de physique, diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’ÉNA, il a effectué l'essentiel de sa carrière autour des questions de prospective stratégique, de sécurité internationale et de coopération/développement.

Ancien Directeur Général du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques de 2013 à 2016, ancien Ambassadeur pour le désarmement à Genève de 2008 à 2012, il a mené de nombreuses négociations sur les questions nucléaires, le commerce des armes et la criminalité organisée. Il a été, par ailleurs, Conseiller diplomatique d’Interpol après avoir exercé, au Quai d’Orsay, la responsabilité des aspects diplomatiques de la lutte contre le terrorisme, les grands trafics et le blanchiment d’argent.

Directeur de Cabinet du Ministre délégué à la coopération en 1999-2000, Eric Danon a ensuite rejoint le secteur privé pendant sept ans pour mettre en œuvre des projets de bonne gouvernance, d’infrastructure de transport et de santé publique en Afrique francophone.